Castle Fight : la stratégie médiévale réinventée par Looki

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (4 votes cast)

 

jeu par navigateur castlefight

 Jouer à Castle Fight

Looki games est l’un des plus grands éditeurs des jeux sur navigateur du moment. On leur doit des titres qui ont fait leurs preuves comme le MMORPG World of Battles ou encore Dark Orbit. Des titres qu’on ne présente plus.

Pour surfer dans la gamme des jeux par navigateur de stratégie, Looki s’est décidé à se faire une place parmi les éditeurs des jeux de stratégie médiévale. Il faut dire que le marché est saturé de ce genre des jeux et certains titres comme Heroes Kingdoms ou encore Les Seigneurs cartonnent sur cette thématique.

Toujours est-t-il que Looki est un éditeur avec beaucoup de cartes dans sa manche, et sort un titre très complet : Castlefight. Ce jeu par navigateur propose un univers médiéval l’histoire commence lors de la toute première croisade effectué par le pape Urbain II et ou la guerre entre chrétiens et les forces des sultans font des ravages. Choisissez une des factions et entraînes vos troupes pour défendre ou conquérir la terre sainte !

Un univers envoutant et médiéval

D’un côté graphique, les jeux Looki games sont toujours très soignées les décors sont bien plantés et nous permettent de reconnaître l’ambiance des deux factions. En effet, pour l’empire ottoman on retrouve un certain sens architectural et des unités propres. Même histoire du côté des chrétiens qui eux disposent de bâtiments en pleine renaissance et de grand sens du détail.

Les menus aussi sont très détailles et nous permettent de comprendre rapidement ce que l’on trouvera en un click. D’autres signaux comme le niveau du château, le classement, les distinctions ou encore les guildes sont visibles et bien mis en avant.

interface castlefight

Interface générale du jeu castlefight

Le gameplay est riche et bien expliqué

Avec un gameplay assez riche puisqu’il vous faudra gérer les ressources, la construction des bâtiments et la guerre avec d’autres cités, on retrouve du classique de ce genre. Un joli concept est celui du pouvoir de « foi » que l’on peut acquérir en développant l’aspect religieux de notre cité.

Mais qui est  à notre sens pas forcement exploité à 100%, on aurait apprécie un classement sur la foi ou le fait de pouvoir obtenir et s’échanger des reliques mais bon, l’intention est là. En tout cas il faut compter sur cette ressource pour que tous les autres bâtiments rapportent leur maximum en termes de rentabilité.

En ce qui concerne la construction des bâtiments il est très appréciable d’avoir pense à pouvoir « pré-fabriquer » certains bâtiment set les laisser se développer tout seuls. Il est vrai que c’est souvent assez pénible de devoir revenir toutes les 3 secondes pour relancer d’autres opérations.

Avant de parler de guerre d’autres fonctionnalités permettent de bien démarrer le jeu : recherches pour accéder à des nouveaux bâtiments et des nouvelles unités, gestion des ressources et augmentation des niveaux des bâtiments (notamment ceux qui génèrent des ressources).

Pour les batailles un mix du tour par tour et des combats attaquant-défenseur à été pensé. Sur Castlefight il faut d’abord avoir une vision stratégique de chaque unité et des défenseurs ou attaquants qu’on peut rencontrer. En effet après avoir effectué le choix des unités présentés à chaque tour  elles rencontrent celles choisis par l’adversaire.

unités de castlefight

Aperçu des unités sur Castlefight

Il faut donc connaître ses unités, leurs forces et leurs faiblesses. Généralement chacune des unités possède des bonus et des malus en fonction des autres. Par exemple la cavalerie a un grand bonus contre les archers ce qu’est finalement assez logique.

La communauté : deux peuples en guerre

Looki a décidé de proposer un aspect communautaire assez novateur sur ce genre des jeux. Au lieu de se retrouver contre tous, ce qui peut être assez lassant sur certains jeux ou l’on se fait systématiquement attaquer,  l’histoire et la rivalité chrétiens versus ottomans prend tout son sens. Lorsque vous choisissez votre faction vous pouvez aider vos alliés et devez systématiquement attaquer des châteaux du camp adverse.

Bien sur Looki a aussi une très grande communauté francophone de par sa palette des jeux sur navigateur impressionnante. Il est possible aussi de discuter sur le forum dédié à Castlefight, échanger via des messages privés avec d’autres membres, fonder une guilde ou encore suivre le classement de tous les joueurs pour chaque aspect du jeu (économique, social et militaire).

Si vous aimez les jeux de stratégie médiévale ou que vous souhaitez vous lancer dans le genre sur un jeu récent moins peuplé qu’un Travian ou un Travianer Castlefight est fait pour vous !

Jouer à Castle Fight

Aperçu vidéo du jeu sur navigateur CastleFight

Image de prévisualisation YouTube

Castle Fight : la stratégie médiévale réinventée par Looki, 4.3 out of 5 based on 4 ratings