Age Of Empires Online : Tiendra-t-il toutes ses promesses ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

age-of-empires-online

Jouer à Age of Empires

Ce n’est pas une surprise on l’attendait depuis un bon moment, le dernier Opus de Age Of Empires le grand jeu de stratégie médiévale à télécharger est  arrivée, du moins en beta test : Age Of Empires Online propose déjà un univers très riche et digne de ce nom !

Nous vous rappelons donc que la beta d’Age of Empires online est un jeu gratuit à télécharger sur votre ordinateur.

Un peu d’histoire d’Age of Empires

Age of empires c’est un des tous premiers jeux de stratégie et de gestion sur PC. Victime de son succès plus de 10 titres (en comptant les add-ons) ont été adaptées avec un dernier en date : Age Of Empires 3.

Depuis on avait un peu perdu ce côté à la fois simpliste et intéressant des anciens Age of Empires. La communauté s’en est ressentie. Pour dynamiser le tout Microsoft Studios a mise pour le retour à l’online total : donnant naissance à la beta d’Age of Empires Online.

C’est dans ce contexte que nous testons Age of empires Online un jeu qui porte un lourd héritage : celui de rallier les gamers de la saga AOE ainsi que de proposer un jeu assez frais pour les nouveaux arrivants.

Premières galères : installation de la beta ouverte

Pas mal de difficultés pour jouer, si vous avez certains problèmes n’hésites pas à contacter notre équipe on vous aidera pour l’installation. Nous avons retrouvée quelques bugs.

Premier démarrage si le jeu vous dit : « Le jeu est déjà en exécution » il faut le lancer en tant qu’administrateur, pour cela click droit sur le jeu puis « exécuter en tant qu’administrateur ». Cela devrait faire l’affaire.

Deuxièmement, sachez une chose : on parle bien d’une Beta OUVERTE, on a pu voir sur plusieurs forums des discussions concernant la clé d’activation, il  a en effet quelques bugs déjà : On vous demandera une clé d’activation cela veut dire que vous avez mal rentré votre login plus mot de passe Windows Live. Vous n’avez pas besoin d’une clé pour pouvoir jouer (la preuve on a pu le tester !).

Le choix des civilisations est déjà pas mal !

Dès les débuts on retrouve l’ambiance Age of Empires, la musique déjà très entrainante et particulière d’Age of Empires nous annonce un jeu plein de richesse et détail.

Sur Age of Empires online nous allons avoir les choix de plusieurs civilisations, quatre d’entre elles sont pour l’instant connues et annoncées : les Grecs, les Egyptiens, les Perses et les Celtes.  Dans les faits seulement deux d’entre elles sont jouables : il faudra faire un choix entre Grecs et Egyptiens.

Le vive du sujet : un jeu coloré et intéressant

L’univers d’Age of empires online rappelle vraiment celui des anciens age of empires, ici dans la rédaction nous l’avons trouvé très proche de Age Of Mythology la 3eme entrée de la saga. L’univers est travaillé, les graphismes sont sympathiques, le jeu est très bien fait notamment les finitions et détails. Cependant on reste un peu sur notre faim. En effet certaines fonctionnalités ne sont accessibles que par le biais de paiements.

Pour la sortie d’un jeu entier pourquoi pas, pour une beta c’est un peu limite et cela perd un peu en crédibilité, on a l’impression de sortir le portefeuille avant avoir testé quoi que ce soit et c’est un peu embêtant.

Age of empires online propose un système de jeu inédit

Le système proposé comporte une base centrale ou différentes personnages vous donneront des quêtes, celles-ci vous aideront à gagner de l’expérience et des points à dépenser dans l’arbre technologique. Plusieurs bâtiments vous permettent de dépenser les points gagnés en différentes avancées pour votre peuple. De plus cela donne du frais à un système de quêtes vu et revu, ici au moins on fait nos premières quêtes avec bonheur même en ayant été un ancien joueur d’Age of empires.

La richesse : le point fort de cet Age of Empires online

Les fanas de stratégie pourront retrouver un jeu complètement revu niveau jouabilité, le vrai plus sont les objets qui rajoutent des bonus à nos unités. Ces objets sont gagnés au fur et à mesure des quêtes, ainsi les unités et bâtiments  peuvent bénéficier de bonus, ceci va permettre d’avoir du piment dans les parties. La revenue aux pouvoir « d’invocations » comme était le cas dans Age Of Empires Mythologie est une bonne chose et ça avait été un peu perdu sur Age of empires III. Nous avons eu un peu du mal avec la gestion des raccourcis clavier, certains unités ou bâtiments n’ont pas encore de touché sélectionnée et en assigner une n’est point possible pour l’instant.

Un système de pay to win ?

On touche la à notre point noir d’Age of empires online, on a l’impression qu’il faudrait sortir la CB pour pouvoir accéder aux plus grands bonus et cela enlève tout intérêt au jeu et fait tomber Age of Empires Online dans le domaine du pay 4 win (seulement ceux qui payent peuvent gagner). Espérons que ça ne sera pas le cas, il est difficile d’avoir un avis tranché aujourd’hui. Il vaudrait peut-être mieux proposer un prix public ou des boosters pour ceux qui veulent avancer plus vite.

D’autres questions se posent : est ce que la communauté va accrocher avec des titres comme Diablo III en préparation et une possible add-on de Starcraft?, aurait-t-il un système de classement comment c’était le cas de tous les autres Age of Empires ?

Peu importent toutes ses interrogations, il est certain qu’aujourd’hui Age Of Empires Online vaut le détour par toute la fraîcheur qu’il apporte dans le genre des jeux de STR et gestion, ses graphismes plus que captivants et sa jouabilité qui risque de proposer des batailles épiques !

Jouer à Age of Empires

Présentation vidéo jeu à télécharger Age of Empires Online

Image de prévisualisation YouTube

Age Of Empires Online : Tiendra-t-il toutes ses promesses ?, 5.0 out of 5 based on 3 ratings